Pourquoi la couleur est si importante dans la mode

Pourquoi la couleur est si importante dans la mode

Pourquoi la couleur est si importante dans la mode

La couleur est la première chose que les autres remarquent chez nous, et son impact est immédiat et durable. Nos choix de couleurs de mode en disent long sur l’image que nous essayons de représenter et sur ce que nous ressentons pour nous-mêmes. Alors, qu’est-ce que la couleur dit aux gens ?

Quelques secondes après vous avoir rencontré, d’autres répondront aux « messages de couleur » affichés par vos vêtements. C’est un fait que différentes couleurs peuvent faire que les gens se sentent d’une certaine manière. Il a même été déterminé par la science médicale que la couleur peut influencer les hormones, la pression artérielle et la température corporelle du spectateur. La couleur a également un impact sur :

  • Votre forme apparente ;
  • votre poids apparent ;
  • Votre personnalité apparente ;
  • Vos émotions;
  • Autres émotions.

D’autres considérations importantes sont la pertinence de la couleur pour le lieu, l’occasion, la période de l’année, votre âge et bien sûr, votre coloration naturelle.

Nous sommes tous influencés par la couleur au quotidien, que nous en soyons conscients ou non. Si nous passons une mauvaise journée et que nous ne nous sentons pas bien dans notre peau, nous avons tendance à choisir automatiquement des vêtements de couleurs neutres et ternes comme le noir, le gris ou le marron, car ils correspondent à ce que nous ressentons. Tout comme lorsque nous sommes heureux et que nous nous sentons bien, nous optons pour quelque chose d’un peu plus lumineux.

Jetez un coup d’œil dans votre garde-robe et voyez combien de couleurs différentes vous possédez. Avez-vous un véritable arc-en-ciel de tenues ? Ou y a-t-il juste 1 ou 2 couleurs dont vous portez une variation tout le temps ? Vous pouvez vous retrouver coincé dans une ornière de couleur. Sachant cela, pourquoi ne pas expérimenter les couleurs que vous portez et dont vous vous entourez.

La première règle est de toujours être guidé par ce qui convient à votre coloration naturelle – c’est-à-dire votre teint de peau, la couleur de vos yeux et la couleur de vos cheveux. Une fois que vous connaissez votre meilleure gamme de couleurs, vous pouvez choisir différentes couleurs pour différentes occasions.

Parfois, une certaine combinaison de couleurs créera l’effet, plutôt que chaque couleur individuellement. Les couleurs produisent des réactions différentes lorsqu’elles sont assemblées dans différentes combinaisons de couleurs et lorsqu’elles sont utilisées dans différents tissus. Par exemple, une veste rouge portée avec une chemise blanche à une réunion d’affaires montre de la confiance et du pouvoir, mais une veste rouge portée avec un haut rouge en dentelle peut être interprétée comme si vous aviez d’autres choses en tête que cette réunion d’affaires.

Alors quelles couleurs conviennent à quelles situations ? Quelles couleurs peuvent vous aider à représenter une certaine image ?

Voici une liste de couleurs pour femme idéales pour toute une gamme d’occasions :

  • Rouge à base de bleus : suggère l’intelligence et la féminité.
  • Rouges à base de jaune: Couleur énergique qui maintient les conversations (les hommes sont intrinsèquement attirés par les rouges à base de jaune – une couleur idéale pour un premier rendez-vous)
  • Violet: Éveille les sens et génère de la passion – idéal pour les efforts créatifs
  • Turquoise: met les autres femmes à l’aise, les incite à s’ouvrir
  • Rouge à lèvres rouge: implique force et autorité
  • Bleus moyens: une couleur apaisante qui permet des interactions fluides
  • Bruns: non menaçant, stable, solidaire et fiable (idéal pour les réunions avec des collègues ou des clients)

N’oubliez pas que le plus important est de choisir des couleurs qui correspondent bien à votre coloration naturelle. Il ne sert à rien de choisir une couleur qui suggère la créativité et la confiance si elle vous donne également l’air délavé ou malade.

Porter votre meilleure gamme de couleurs peut avoir un impact énorme sur votre garde-robe et votre confiance. Les bonnes couleurs peuvent rendre votre teint plus uniforme, réduire l’apparence des rides et des cernes et vous donner une apparence plus lumineuse et plus saine. Alors que d’un autre côté, porter une couleur qui n’est pas si bonne pour vous, peut vous donner l’air fatigué, terne et même malade. Une analyse des couleurs avec un consultant en image professionnel vous montrera exactement quelle gamme de couleurs convient le mieux à vos vêtements, maquillage et accessoires.

Une fois que vous connaissez votre meilleure gamme de couleurs, vous pouvez expérimenter avec la couleur, en choisissant différentes couleurs pour représenter une image différente ou pour avoir un certain impact sur les autres.

Nos choix de couleurs tendance en disent long sur nous. Savoir utiliser la couleur à votre avantage peut changer votre façon de vous habiller et renforcer votre confiance en vous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *