Fausses promotions, faux prix barrés, législation européenne pas respectée… les pratiques des e-commerçants pendant le Black Friday demeurent souvent abusives, estime l’association CLCV .
Malgré une nouvelle réglementation européenne sur les promotions plus contraignante, le Black Friday a encore été cette année le rendez-vous des abus et des faux rabais.
Cette fois, c’est l’association de consommateurs CLCV qui s’est penchée sur ces journées promotionnelles en analysant les offres proposées par 12 sites français d’e-commerce. « Si les consommateurs apparaissent mieux protégés, les fausses promotions persistent encore » peut-on lire dans leur étude.
Le principal problème observé reste le même: les vraies-fausses promotions.
Concrètement, l’association a comparé les prix de 13 produits (téléphone, enceinte Bluetooth, tablette, aspirateur, micro-onde, four, etc.) de 12 des plus grands sites d’e-commerce en France.
Jouer sur les prix
« Nous avons suivi l’évolution des prix de 232 produits au cours du mois précédant le Black Friday. Nous avons relevé les prix à 4 reprises au cours de ce mois et le jour J ».
Résultat: « Dans la majorité des produits étudiés, nous avons constaté que les distributeurs respectent la nouvelle législation en vigueur ».
Pour autant, « même si cela n’est pas interdit, nous avons constaté que plus de 85 articles étudiés ont vu leur prix augmenter dans les 30 jours précédant le Black Friday. En jouant sur les prix, les industriels essayent d’attirer les consommateurs en proposant une réduction en apparence importante » peut-on lire.
Exemple avec un modèle d’iPad d’Apple chez Auchan. « Nous constatons une augmentation du prix au cours du mois précédant le Black Friday de 12%, 389 euros fin octobre contre 399 euros au Black Friday. Cette hausse montre que la promotion est en réalité inexistante. La réduction du prix de 40% est susceptible d’induire en erreur les consommateurs ».
Même chose avec le lave-linge vendu par Rue du commerce qui était affiché à 491 euros fin octobre, avant d’atteindre 531 euros au 18 novembre. Le jour de Black Friday, le site a proposé le produit à 524euros, « en laissant croire à une promotion de 3%. En réalité, ce lave-linge a subi une augmentation de 7% en moins d’un mois »…
Des produits vendus plus chers qu’avant le Black Friday
Pire, « certains produits se sont même retrouvés plus cher le jour du Black Friday que ce qu’ils ne l’étaient le mois précédent. Après avoir retranché les 154 produits qui n’ont subi aucune variation de prix sur les 30 derniers jours, environ 35% des produits ont été relevés à un prix plus élevé le jour du Black Friday que le mois précédent. Sur cet échantillon, les prix du Black Friday étaient, en moyenne, de 10% plus cher que ceux de fin octobre 2022, cette hausse atteignant parfois 50% ! Plus globalement, nous avons constaté que dans près de 50% des cas, le prix du Black Friday était plus élevé que celui du mois précédent dénonce l’association.
« Une hausse sur le dernier mois permet aux e-commerçants d’afficher des promotions plus importantes et donc plus attrayantes tout en leur permettant d’augmenter leurs marges. Il est donc primordial de bien étudier les prix avant le jour de Black Friday de ne pas céder à l’impulsivité si vous souhaitez réaliser de vraies bonnes affaires » conseille CLCV.
Autre problème récurrent, gonfler artificiellement le prix de base (ou de référence) d’un produit pour faire croire à une importante promotion.
« Vaste supercherie »
Or, depuis fin mai, le prix du produit avant l’application de la réduction doit correspondre avec le prix le plus bas pratiqué par le vendeur au cours des 30 derniers jours précédant la réduction mise en place. Ce qui ne se vérifie pas toujours dans les faits.
Exemple avec E. Leclerc qui affiche un prix barré de 1625,93 euros pour un iPhone, « or d’après nos relevés de prix, il n’a jamais excédé un prix de 1083,95 euros. En cette journée de promotion qu’est Black Friday, le smartphone a vu son prix augmenter de plus de 20% par rapport à fin octobre. 1083,95 euros est le prix pratiqué par l’enseigne depuis le 17 novembre 2022 ! » peut-on lire. « Nous avons constaté des cas similaires sur une quinzaine d’autres produits ».
CLCV n’est pas la première association de défense du consommateur qui épingle les pratiques des commerçants pendant le Black Friday. Il y a exactement un an, l’UFC Que Choisir? mettait en garde contre « les nombreuses arnaques et fausses promo du Black Friday », dénonçant une « vaste supercherie » et des « promos bidon ».